9 octobre 2025
Votre chien vous parle
Votre chien vous parle, comment le comprendre ?
Si votre chien n’a pas la parole, il possède néanmoins un langage pour se faire comprendre par ses congénères … et par vous. Ces signaux sont essentiels car ils permettent de lire et de comprendre l’état émotionnel de nos chiens. En effet, apprendre à communiquer avec son chien c’est le respecter. Et surtout prévenir et anticiper d’éventuels comportements pouvant être agressifs.
Il y a une liste très longue mais voici les principaux signaux qu’adoptent les chiens pour communiquer avec nous ou entre eux :
Tourner la tête
Vous l’aurez peut être remarqué, lorsque vous souhaitez prendre un chien en photo, il tourne souvent la tête. Et bien ce n’est pas pour prendre la pose, c’est simplement pour vous faire part de son malaise.
Un chien peut également adopter ce signal lorsqu’un autre chien s’approche de lui de manière trop brutale ou lorsqu’un humain se penche sur lui de façon très intrusive (pour le caresser par exemple).
En tant qu’humain, vous pouvez aussi utiliser ce signal. Tournez la tête pour communiquer à un chien, qui se sent menacé par votre présence, que vous ne cherchez pas le conflit et que vous avez une attitude pacifiste à son égard.
Se lécher la truffe
Ce signal peut s’avérer délicat à observer mais son interprétation est essentielle. Vous pouvez observer ce signal (parfois très rapide) quand le chien se sent menacé par un congénère ou un humain. Ce signal est très important car lorsqu’il est très rapide et répété, il traduit un malaise certain. Et souvent, l’étape suivante sera la morsure afin d’éliminer la cause de l’inconfort du chien.
Bailler
Le bâillement exprime davantage un inconfort, une lassitude plutôt qu’un état de fatigue comme pour nous, humains.
Le bâillement peut également signifier qu’il est temps de stopper ce que vous êtes en train de faire avec votre chien, faire une pause, lui proposer autre chose, jouer avec lui, etc.
De plus, vous pouvez vous aussi utiliser le bâillement pour communiquer avec votre chien..
Plissez les yeux
Plisser les yeux est en quelque sorte un signe de politesse. Il indique une totale passivité de la part de celui qui adopte ce signal d’apaisement. D’ailleurs, le terme « signal d’apaisement » n’a jamais aussi bien porté son nom que pour ce signal. En effet, le chien viendra apaiser une situation comme par exemple lors d’une rencontre avec un autre chien, en plissant les yeux (ce qui sera d’ailleurs souvent accompagné d’un mouvement de la tête pour détourner le regard également).
On dit souvent qu’il ne faut pas regarder un chien dans les yeux car cela serait pris comme une menace, et bien lorsque vous sentez qu’un chien vous considère comme une menace, n’hésitez pas à vous approprier ce signal afin d’apaiser la situation.